Vent:
  • Dim
  • Lun
  • Mar

Bienvenue sur le site officiel
 de Bailleau-Armenonville

LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

21/07/2021
LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Le nombre de nids de frelons asiatiques est en croissance exponentielle. Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante dont l'impact environnemental, tout particulièrement sur les populations d’abeilles, est désormais avéré. Il menace par ailleurs de plus en plus la santé publique.

Les espèces invasives, animales ou végétales, représentent un risque pour la conservation de la biodiversité car elle se propagent rapidement au détriment des espèces locales et rarement des prédateurs pouvant limiter leur prolifération. Alors qu’il est impossible d’éradiquer cette espèce, il est possible de limiter sa prolifération et les dégâts qu’elle entraine. D’un point de vue apicole, le frelon asiatique est classé au niveau national comme danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique. D’un point de vue environnemental, le frelon asiatique figure sur la liste européenne des espèces exotiques envahissantes. Le frelon asiatique est un prédateur de nombreux insectes, mais surtout de l’abeille domestique, qu’il utilise pour nourrir ses larves. La prédation des abeilles par le frelon asiatique pose un réel problème car elle entraine la destruction des ruches et affecte par conséquent la pollinisation des quantités d’espèces végétales.

Le frelon asiatique se différencie du frelon européen par plusieurs aspects :

Frelon européen

Nid : Grande ouverture vers le bas / Insecte à pattes marron et thorax marron-roux / Taille : 19-30 mm

Frelon asiatique

Nid : Ouverture sur le coté / Insecte à pattes jaune et thorax noir / Taille : 17-26 mm

Site en reconstruction

Attention notre site est en cours de reconstruction. Veuillez-nous excuser pour le désagrément.