Si Bailleau-Armenonville est une commune où il fait bon vivre, elle n’est pas à l’abri d’actes de malveillance ou d’incivilités. Victime d'une infraction ? Pré-déposez votre plainte en ligne ! Depuis 2013, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne, si vous êtes victime d’une infraction contre les biens dont l’auteur vous est inconnu. En vous connectant depuis n’importe quel accès à Internet, vous renseignerez un formulaire et obtiendrez un rendez-vous auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer votre plainte. N’attendez plus dans une file d’attente, présentez-vous au jour et à l’heure fixés avec l’ensemble des justificatifs nécessaires qui vous ont été préalablement demandés, vous serez rapidement reçu ! Veillez à préserver les traces et indices afin qu’ils demeurent exploitables par les enquêteurs en évitant tout contact ou déplacement. |
Attention, la pré-plainte ne concerne pas les situations d’urgence. Dans ce cas, téléphonez au 17 ou au 112 ou présentez-vous directement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. |
COMMENT ÉVITER LES PIÈGES DU DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE ?Le démarchage téléphonique est souvent vécu comme une gêne, surtout lorsqu’il conduit à une vente non désirée. Mais commençons tout d’abord par rappeler quels sont les principes d’engagement en matière de démarchage ? En matière de démarchage, le principe est que le consommateur n’est engagé que par sa signature. Mais le contrat sous format papier est de moins en moins utilisé. Les professionnels qui démarchent vont avoir de plus en plus recours au contrat dématérialisé et à la signature électronique. Cette signature électronique peut prendre des formes variées comme des liens cliquables ou un code sms. Soyons donc vigilent ! Attention, le démarchage téléphonique pour la vente d’assurance constitue une exception. La signature n’est pas requise et un accord oral suffit à conclure le contrat. Ce qui génère des réclamations de la part de consommateurs qui n’ont pas compris qu’ils souscrivaient un contrat, soit parce qu’ils ont été trompés par le vendeur, soit parce que le devoir d’information et le devoir de conseils du professionnel n’ont pas été respectés. Nous ne sommes jamais obligés de subir un démarchage téléphonique. |
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