Bailleau-Armenonville
19 °C / Nuageux
Vent: O de 14 km/h
Humidité: 64%
  • Auj
    11/20 °C
  • Ven
    15/24 °C
  • Sam
    12/26 °C
  • Dim
    12/27 °C

Bailleau-Armenonville - Site officiel de la Commune

VOUS JARDINEZ ?

Que peut-on faire de ses déchets de jardin ?
Les déchets de jardin peuvent parfaitement trouver une solution de gestion dans le jardin. Les sacs contenant des végétaux seront refusés à la collecte. Ils sont extrêmement lourds à manipuler par les agents et ils surchargent les tournées de collecte qui sont calibrés pour une production bien définie. Il faut savoir que les ripeurs manipulent l’équivalent de 10 tonnes sur une journée.
Les tontes de pelouse peuvent être compostées avec ou sans composteur dans un coin de jardin ombragé. Les tailles de haies et autres végétaux volumineux peuvent être stockées dans l’attente de la réouverture des déchèteries.

Astuce « mulching »
Utilisez le mode « mulching » de votre tondeuse, si elle le propose. Finement tondue l’herbe se dépose ensuite sur le gazon : pas de ramassage et un sol nourri.

Astuce paillage
Les tontes de pelouse peuvent être étalées en fine couche afin de les faire sécher. Ce « foin » pourra pailler les massifs, le potager, les haies… et ainsi diminuer les besoins en eau et protéger les sols.

Astuce taille des arbres
Conservez les branches de taille qui  vous permettront d’alimenter votre barbecue. Les tiges peuvent servir de tuteurs au potager.

Astuce broyage
Les tondeuses électriques ou thermiques peuvent broyer de petits éléments de jardin, notamment de jeunes branches fines (~ 1 cm de diamètre). Étalez-les alors sur la pelouse en couche fine et passez la tondeuse dessus. Ce broyat pourra servir de paillage (cf Astuce paillage ci-dessus) ou être ajouté dans le composteur.

Pourquoi ne pas organiser une collecte des végétaux en porte-à-porte ?
Organiser un nouveau service reviendrait à mobiliser les équipes et le matériel sur de nouvelles activités alors qu’il nous faut préserver les services minimum. Il n’est pas possible de déployer un nouveau service pour des végétaux qui peuvent être conservés et valorisés dans les jardins.

Est-il possible de brûler ses déchets (végétaux et cartons) ?
Non, il est toujours strictement interdit de brûler les déchets chez soi, quel que soit leur nature. Ces pratiques sont verbalisables.

RETOUR